La philosophie de EXCA France

Quel est le but d'EXCA France ?

Depuis quelques années nous avons vu fleurir de nouvelles tendances en équitation western. En effet la complexité des différentes disciplines de performances, la spécialisation des chevaux dans les disciplines de prédilections c'est considérablement accentuée perdant ainsi le vrai côté western fondation, ou ranch pour lequel beaucoup d'entre nous c'étaient enthousiasmés. Ce phénomène mondial a donné lieu à l'apparition d'épreuves telle que Ranch Pleasure, Trail Ranch, Mountain Trail, et enfin Extreme Cowboy Race redonnant un intérêt nouveau pour l'équitation western. Le but de l'Exca France est d’introduire intégralement le règlement USA et de garder la philosophie, l'éthique et la qualité de cette équitation. Dans une épreuve EXCA par exemple le Reiner doit retrouver ses cercles rapides, ses spins, ses Rollback; le Cutter doit retrouver les figure du Cutting, le Trail doit être bien représenté dans toute sa technicité et surtout le Western-Horsemanship doit être présent durant toute la paterne. Nous devons tirer les cavaliers vers le haut, avec un travail incessant en show et à la maison.

"Bien sur la mise en place de l'unification des régions et des règlements est laborieuse mais en 30 ans j’ai déjà connu cela plusieurs fois , la qualité à toujours gagné. Nous devons nous entraider et collaborer pour arriver tous ensembles à construire une cathédrale qui remplace les petites chapelles."  Adamo Walti 

Un signe intéressant : pour la première fois une jeune stagiaire vient d’utiliser l’Extreme Cowboy Race pour le sujet de son BPJEPS.

Bien sur puisque toute les disciplines peuvent être représentée dans l’Extreme Cowboy Race. Rien ne nous empêche de faire parallèlement du Reining, du Trail, du Barrel, du Pleasure, du Cutting, du Roping, de la rando etc.

Adamo
Céline Jeunon, Coupe d'Europe
Jean-Michel, Coralie Hesse, Olivier
Adeline Corre
Ici un commentaire de Adamo Walti. Ce commentaire vous explique notre idée d’équitation et notre passion pour l'Extreme Cowboy Race :
Extreme Cowboy Race comment ? Pourquoi ?

 

Pourquoi : "Eh bien parce que après toutes ces années d'enseignements, de recherche, de tâtonnements, d'essais, de réflexions, de formation de cavaliers dans tous les buts … concours, dressage, randonnée, bétail, trail, pleasure, barrel etc je trouve aujourd'hui enfin avec l'Extrem Cowboy Race la raison pour laquelle je suis venu à l'Equitation Western. Quand on cherche le bon geste, la bonne action de corps ou de main pendant 40 ans et qu on découvre qu a l 'autre bout du monde des cavaliers passionnés cherchent et trouvent ce que nous cherchons aussi alors c'est que nous sommes sur la voie. L' Amérique, le Québec, la France, la Belgique et bien d'autres ont tous trouvé cette voie presque en même temps. Cela me dit à moi Adamo Walti : C'est pour ça que j'ai travaillé toutes ces années. L'Extreme Cowboy Race est un sport de cavaliers à la portée de tous, jeunes, moins jeunes et quel que soit le niveau d'équitation. Apprendre à penser cheval, comprendre ses mécanismes mentaux et physiques, oublier ce que l'on sait déjà pour mieux réapprendre et ouvrir les principes d'une autre idée de l'équitation pour le plus grand bien être du couple. Adapter l'enseignement en fonction des besoins individuels du cavalier et du cheval. La recherche d'une harmonie digne d'un bon horsemanship est exigée autant dans la qualité des aides que dans la bonne tenue vestimentaire. L'éthique de l'équitation quel que soit son genre est fondamentale. Nous favoriserons la cordialité et le respect de l'autre et de son cheval. Vive l'Extrem Cowboy Race."

Comment : "Trouver les clefs qui manquent à nombre de cavaliers pour dialoguer avec leur cheval. Un peu de bon sens, beaucoup de respect, quelques principes simples et le diadoque peut s'instaurer … Qui est votre cheval ? Que veut-il ? Que refuse-t-il ? Comment fonctionne-t-il ? La bonne réponse à ces questions permet à tous les cavaliers, sans distinction d'âge, de sexe, de niveau équestre d'accéder (avec toutes les races de chevaux) au feeling du Extreme Cowboy/Cowgirl Racer."

- Adamo Walti -

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now